Message du Gouverneur

Nos solides résultats pour 2019 et le fait que nous ayons encore augmenté le financement des mesures d'atténuation et d'adaptation liées  au changement climatique reflètent notre engagement sans faille en faveur des investissements sociaux et de leur durabilité environnementale.

La nouvelle stratégie de la CEB pour 2020-2022 reflète les réalisations de 2019, et définit les grandes orientations et l’approche opérationnelle pour contribuer efficacement à une Europe plus inclusive et plus résiliente.

Message du Gouverneur

2019 en bref

Projets approuvés

Émissions

4,5

Prêts décaissés

2,8

Encours de prêts

15,4

Rapport financier

Financement de projets

En 2019, la CEB a approuvé € 4 milliards de prêts en faveur de 24 pays membres. Ces prêts permettront de mobiliser  € 13,9 milliards  d'investissements au total dans toute l'Europe, l'accent étant mis sur les infrastructures et les services du secteur social, les mesures d'atténuation et/ou d'adaptation face au changement climatique et les actions spécifiques visant les personnes vulnérables.

L'impact des financements passés de la CEB est illustré graphiquement à la page 26 du Rapport du Gouverneur, sur la base de 36 projets achevés en 2019.

Coup d'oeil...

Rapport du Gouverneur (extrait)

Financement

En 2019, la Banque a levé un montant total de € 4,5 milliards sur les marchés de capitaux internationaux, réparti sur onze opérations de financement y compris une troisième émission de son obligation d'inclusion sociale, qui a suscité un vif intérêt parmi les investisseurs.

Rapport du Gouverneur (extrait)

Partenariats & Donateurs

En 2019, la CEB a attribué € 54 millions de dons, tandis que des contributions supplémentaires à hauteur de € 4,4 millions au total ont été engagées par la République slovaque, la Suisse et l'Allemagne.

La plupart des activités de dons sur 2019 ont bénéficié aux migrants et aux réfugiés, conformément à la mission prioritaire de la Banque qui consiste à aider les groupes vulnérables.

L'Union européenne reste le principal donateur de la Banque, avec plus de € 500 millions engagés à ce jour.

Rapport CEB et donateurs

Responsabilité sociale d’entreprise

• La CEB est engagée dans tous les aspects de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Le Plan de développement 2020-2022 met ainsi de plus en plus l'accent sur l'impact social, la durabilité et les ODD, ce qui souligne le positionnement à part de la Banque.
  • Bien qu'en 2019, la CEB a financé des actions pour le climat à hauteur de € 1 milliard, soit trois fois plus qu'en 2017. Par ailleurs, la  troisième émission d’obligations d’inclusion sociale a permis de porter le financement  total à  € 1,5 milliard depuis 2017. La Banque a également procédé à une évaluation de matérialité complète.

Rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise